Description

NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

Après son documentaire Ouvrir la voix, la réalisatrice Amandine Gay nous propose Une histoire à soi, un voyage dans le temps pour découvrir cinq portraits singuliers d’enfants adopté.es. De la Corée du Sud au Rwanda, elle donne la parole aux adopté·es, aujourd’hui adultes, afin qu’iels puissent se réapproprier la narration. Comment les enfants vivent-ils cette expérience ? Comment briser ce silence qui pèse sur l’adoption ? Clémentine Gallot et Emeline Amétis l’ont vu et nous en parle dans cet épisode court.

Les références entendues dans l’épisode : 

Une histoire à soi d’Amandine Gay (2021)

Ouvrir la voix d’Amandine Gay (2017)

Virginia Woolf , “Une Chambre à Soi”, Bibliothèques 10-18 (2001)

Sylsphée Bertili, “Quand on est adopté, la condition pour se réapproprier son histoire, c’est d’atteindre l’âge adulte”, MadmoiZelle (2021)

Soraya Assae Evezo'o, “Rencontre avec Amandine Gay, la réalisatrice politique de demain”, Artistikrezo (2020)

Une enquête de l’Institut national d'études démographiques (INED) publiée en 2005 révèle que “3/4 des candidats à l’adoption choisissent ce mode de parentalité en raison d’une infertilité”.  

Lucie Hennequin et Myriam Roche, “Pourquoi les enfants adoptables en France ne sont-ils pas tous adoptés?”, HuffPost (2019)

Enfance & Familles d’Adoption (EFA) est une fédération de 92 associations départementales, regroupant près de 6 000 familles adoptives et adoptés majeurs. https://www.adoptionefa.org/ladoption/adopter-en-france/adopter-en-france/#efa-0 

Eva Sauphie, “Amandine Gay : Devenir noire repose sur la possibilité d’avoir accès à des pans de la culture noire”, JeuneAfrique (2021)

Denéchère Yves, “Vers une histoire de l'adoption internationale en Franc”, Vingtième Siècle, Revue d'histoire, 2009

Françoise Maury, “L’Adoption interraciale”, Editions Harmattan (1999)

Thomas Pontillon et Frédéric Ojardias, “En Corée du Sud, les mères célibataires et leurs enfants sont victimes de discrimination”, Franceinfo (2019)

Le Mois des adopté·e·s, un évènement lancé par Amandine Gay elle-même. Le prochain aura lieu au mois de novembre 2021, à Paris.   

Secrets et Mensonges de Mike Leigh (1996)

À la rentrée, Amandine Gay publiera un essai autobiographique intitulé “Une Poupée en chocolat”. 

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Emeline Amétis. Prise de son par Thibault Delage à l’Arrière Boutique. Mixage par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation, montage et coordination par Ashley Tola.


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».
👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !