NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ». 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Vingt ans après le récit autobiographique d’Annie Ernaux, dans lequel elle revenait intimemement sur son avortement ayant eu lieu en 1964 (dix ans avant la loi Veil), “l’Evènement”, adapté par la réalisatrice Audrey Diwan, sort en salle prochainement.
Dans ce nouvel épisode court de Quoi de meuf, Clémentine Gallot et Anne-Laure Pineau nous parlent de cette adaptation cinématographique et de son oeuvre originale, tout en évoquant l’actualité, politique et culturel, liée à l’avortement.
Les références entendues dans l’épisode :
- L'événement de Audrey Diwan (2021)
- My little princesse de Eva Ionesco (2011)
- Passion simple de Danielle Arbid (2020)
- Annie Ernaux, “Passion Simple”, éditions Gallimard (1994)
- Annie Ernaux, Les armoires vides, éditions Gallimard (1974)
- Le planning familial
- Dirty dancing d' Emile Ardolino (1987)
- Obvious Child de Gillian Robespierre (2014)
- Vera Drake de Mike Leigh (2004)
- Une affaire de femmes de Claude Chabrol (1988)
- L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda (1977)
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019)
- Les noces rebelles de Sam Mendès (2008)
- Glow de Lize Flahive et Carly Mensch (2017)
- Family guy de Seth MacFarlane (1999)
- 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu (2007)
- Anne-Laure Pineau, “Floride : le phénomène hallucinant des fausses cliniques d’avortement”, Elle (2014)
- Mehdi Laidouni, “Audrey Diwan, sidérée par la dureté de du processus de l’avortement clandestin”, La voix du nord (2021)
- Boris Proulx, “La question de l’avortement revient hanter le parti conservateur”, Le devoir (2021)
- Paola Genone, “Audrey Diwan : je voulais que la sensualité soit autant présente que la souffrance”, Madame le figaro (2021)
- François Becker, “Annie Ernaux, plus actuelle que jamais”, Lorient Le Jour (2021)
- Entretien avec Audrey Diwan au festival de la Roche-sur-Yon, Le polyester (2021)
Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Emeline Amétis. Mixage et montage : Laurie Galligani. Prise de son par Thibault Delage à l’Arrière Boutique. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin.
Le podcast Quoi de Meuf devient un livre : 100 oeuvres cultes à connaitre quand on est féministe ! Est-il possible de chérir des œuvres imparfaites ? Comment représenter les violences sexuelles ?
⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».
👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.
💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !