NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ». 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Clémentine, Julie, Kiyémis, Anne-Laure et Pauline se sont réunies pour un épisode spécial de Quoi de Meuf dans lequel elles reviennent sur les moments forts de l’année 2018.
- Le bilan de l’actualité de l’année 2018 (0:35)
- Les bonnes nouvelles de l'actualité en 2018 (2:20)
- L’actualité des projets personnels de la team QDM en 2018 ( 2:50)
- L’événement politique ou culturel marquant de l’année 2018 ( 6:50)
- Les coups de coeur culturels de l’année (15:43)
- Les flops de l’année (27:50)
- Les souhaits et prédictions pour l’année 2019 (35: 40)
Références entendues dans l'épisode :
Quelques actus marquantes :
- Un article sur le triomphe du fascisme au Brésil avec l’élection de Bolsonaro.
- Un article sur les déportations d'enfants à la frontière mexicaine aux Etats-Unis.
- Un article sur le casque colonial de Mélanie Trump.
- Un article sur les polémiques des tenues de la joueuse Serena Williams.
- Un article sur Alek Minassian, le tueur misogyne de Toronto qui en avril dernier a tué 10 piétons au nom des « Incel ».
- Un article sur la légalisation de l'avortement en Irlande.
- Un article sur le Congrès des Etats-Unis très féminin cette année.
- La marche contre les violences sexuelles « NousToutes » a eu lieu le 24 novembre.
- Extrait du journal de France 3 sur le recul de la réforme sur la PMA.
- Un article sur l'acquittement de l'ancien secrétaire d'Etat, Georges Tron accusé de viol.
L'année 2018 des Quoi de Meuf :
- Un article sur la marche des personnalités féminines lors du Festival de Cannes.
- Pauline a célébré les deux ans des « Journalopes », le collectif de journalistes, indépendantes et féministes qu'elle a co-créé en 2016. Elle a également participé à La Traque , un outil en réalités virtuelles pour se confronter au harcèlement sexuel.
- Anne-Laure a participé à la création du média « Komitid » par et pour les personnes LGBT+
- Kiyémis a publié son premier recueil de poésie « À nos humanités révoltées ». (2018)
- Julie a fêté le premier anniversaire du magazine « Koï » qu'elle a fondé en 2017.
- Magali Della Sudda, chercheuse au CNRS s'exprime sur la présence des femmes gilets jaunes dans l'émission “Les Terriennes”.
- Le collectif «Femmes en lutte 93 »
Ce qui leur a plu :
- Julie : Le film « Crazy Rich Asians » de Jon Chu. (2018)
- Kiyemis : Un article sur l'élection de Alexandria Ocasio-Cortez en novembre dernier, la série américaine « Dietland » qui dénonce l'industrie des régimes amaigrissants et le livre « All about love » de Bell Hooks. (2000)
- Pauline : Le film sur les violences conjugales « Jusqu'à la garde » de Xavier Legrand. (2017), le film « Les chatouilles » de Andréa Bescond et Éric Métayer (2018) et le film sur les procédés d'adoption « Pupille » de Jeanne Herry. (2018)
- Anne-Laure : Un article sur les meilleurs tweets de Pamela Anderson concernant les gilets jaunes, l'épisode avec Isabelle Huppert dans la série « Dix Pour Cent » disponible sur Netflix ou encore l'article sur les archives du mouvement LGBTQI du magazine féministe « Panthère première »
- Clémentine : La série « Sharp Objects » de Marti Noxon, le roman « l'amie prodigieuse » d'Elena Ferrante adaptée en série télé.
La musique de 2018 :
- Kiyémis : La musique « Macron démission » de Kopp Johnson, la chanteuse suédoise R&B, Cherry, Niniola, et notamment le titre “Maradona”, Yemi Alade, Stefflon Don, Kelela et Van Jess
- La chanson TOMBOY de la chanteuse Princess Nokia, Kiddy Smile (chanson Dickmotize), Juliette Armanet.
- Pauline : Chilla, Rosalia, Cardi B, IAM DDB, le nouvel album de Tommy Genesis
- Clémentine : Agar Agar, Polo & Pan, La Femme, La chanson balance ton quoi de la chanteuse belge Angèle et la chanson Kid du rappeur Eddy de Pretto.
Les flops de l'année (27:50) :
- Anne-Laure : Un article pour en savoir plus sur la blague sexiste prononcée lors du Congrès National des Gynécologues et Obstétriciens,
- Clémentine : à propos de la déconstruction des masculinités, elle recommande le compte Instagram : @tubandes, le collectif Zéromacho, des hommes contre la prostitution, Le collectif “MenCanStopRape”, et le podcast “Un podcast à soi” de Charlotte Bienaimé
- Pauline : Le livre de Robin d’Angelo sur la prostitution “ Judy, Lola, Sofia, et moi” (2018), les scandales qui révèlent les menaces sur la santé des femmes comme les “Implant Files”
Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, animée par Clémentine Gallot et Anne-Laure Pineau, Julie Hamaïde, Kiyémis et Pauline Verduzier. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu, montée et mixée par Laurie Galligani, coordonnée par Laura Cuissard.
⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».
👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.
💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !