NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ». 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Pour l’instant toujours publique et (partiellement) gratuite, l’Université est un lieu de construction de savoirs et d’existences qui n’échappe pourtant pas aux travers de la société. Racisme, sexisme, harcèlement sexuel, invisibilisation du travail des chercheuses… Mais si l’Université est un lieu où des violences sont subies, c’est aussi là où se construisent les luttes, et ce, depuis bien longtemps.
Aujourd’hui, Clémentine et Kaoutar font un état des lieux de la situation universitaire actuelle et reviennent sur les luttes qui traverse cette institution.
Références entendues dans l’épisode :
“SOPK le syndrome qui met le cycle KO”, Causette n°115, p.68, 30 septembre
Mathieu Dejean, “Eric Fassin : “Le président de la République attise l’anti-intellectualisme”, Les Inrockuptibles, juin 2020.
Mathilde Munos, “Marie Sonnette : "L'avenir de l'éducation, ce n'est pas seulement la recherche, c'est l'avenir tout court", France Inter, septembre 2020.
Christophe Granger, La destruction de l’université française, Éditions La Fabrique, 2015.
Le site du CLASCHES, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.
Les invités de Médiapart, “Violences sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, #SupToo !”, décembre 2018.
Camille Zimmermann, “De la toute puissance des prédateurs hauts placés”, Medium, septembre 2020.
Azadeh Kian, Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage, Cahiers du CEDREF, 2014.
Colette Guillaumin est une sociologue française et une militante antiraciste et féministe matérialiste.
Margaret Rossiter est une historienne des sciences américaines à l’origine de l'effet Matilda.
Cyrus North, “L’effet Matilda”, Philonomist (2018)
Collectif LKJ, “Vos astérisques sont trop étroits pour nos vécus. À propos du racisme dans l’enseignement supérieur et la recherche en France, et de son déni”, avril 2020.
“Racisme et Antisémitisme au cœur des universités de médecine, la Conférence des Doyens s’en saisit”, Communiqué de presse, février 2019.
Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, 2014.
L’Étudiante, film de Claude Pinoteau, 1988.
La Belle saison, film de Catherine Corsini, 2015.
Le Fond de l’air est rouge, film de Chris Marker, 1977.
Dear white people film de Justin Simien, 2014.
Le Brio, film d’Yvan Attal, 2017.
Philip Roth, La Tache, Gallimard, 2002.
Nabil Wakim, L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, Seuil, 202.
Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Cet épisode est conçu par Clémentine Gallot et présenté avec Kaoutar Harchi. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son, montage et coordination Ashley Tola.
⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».
👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.
💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !