Dans cet épisode de "L'Intention", nous recevons Sarah Barukh, autrice de "Nina la débrouille, le monstre de l'armoire", illustré par Emmanuelle Pioli et publié aux éditions Hachette Enfants. Ce livre est le premier tome d'une série qui met en scène Nina et Darius, deux enfants indociles et craquants, et aborde des thèmes comme les stéréotypes de genre, la peur, et l'impact des différences culturelles et sociales.
Sarah Barukh partage sa vision de la littérature comme un outil pour aborder des sujets complexes à hauteur d'enfant. Elle explique comment son livre vise à déconstruire les stéréotypes et à encourager l'empathie et l'ouverture d'esprit dès le plus jeune âge. En utilisant des personnages auxquels les enfants peuvent s'identifier, elle souhaite leur offrir des modèles d'émancipation et de résilience.
Sarah Barukh évoque enfin sa propre expérience en tant que mère et l'importance de la créativité et de l'imagination dans l'éducation de sa fille. Elle souligne également l'importance de réconcilier l'adulte avec l'enfant intérieur pour mieux comprendre et affronter les défis de la vie.
Concept éditorial : Hachette Digital, en collaboration avec Lauren Malka
Voix et interview : Laetitia Joubert et Shannon Humbert
Ecriture : Lauren Malka
Montage, musique originale : Maképrod
Conception graphique : Lola Taunay
Photo : © Sarah Jonathan
Extrait musical : « Flowers » interprété par Miley Cyrus, album « Endless Summer Vacation », 2023. Composé par Gregory Hein, Michael Pollack et Miley Cyrus, produit par Kid Harpoon et Tyler Johnson.