Description

Marine Simon est formatrice et facilitatrice en intelligence collective. Dans cet épisode, nous plongeons avec elle dans l'univers de l'intelligence collective.

Elle nous explique ce qu’est l’intelligence collective, son histoire, les piliers sur lesquels elle repose ainsi que son fonctionnement.

Selon Marine, la société de demain doit être guidée par les principes de l'intelligence collective si on veut tendre vers une construction durable plutôt que de se laisser entraîner dans une destruction sans conscience.

Une vision que je partage pleinement car cette approche place l'humain, la créativité et l'écoute au cœur de son processus, favorisant ainsi l'émergence d'idée novatrice basée sur un lien de confiance qui permet un passage à l’action serein.

Au cours de notre discussion, nous explorons les applications concrètes de l'intelligence collective dans différents contextes. Marine partage des exemples inspirants de projets qui ont bénéficié de cette approche, mettant en avant les avantages et les résultats remarquables qu'elle peut apporter.

Enfin, nous faisons un parallèle fascinant entre l'intelligence collective telle que pratiquée par l'homme et celle déjà à l'œuvre dans la nature. Nous découvrons comment les écosystèmes et les sociétés animales démontrent des mécanismes d'intelligence collective étonnants, offrant des leçons précieuses que nous pouvons appliquer dans notre vie quotidienne.

Références

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture, éd. Yves Michel, 2021 

Podcast de Marine : Tout tourne rond sur cette Terre

Marine Simon

https://adn-intelligencecollective.com/

Linked In : https://www.linkedin.com/in/marine-simon-58771713/


Une note 5⭐️ et un petit commentaire sur Apple Podcast ou Spotify aide beaucoup ❤️

Merci de continuer à me suivre, toujours ouverte à vos retours 💕

Instagram : @materrehappy.eu

Site internet : www.materrehappy.eu

S’inscrire au journal des bonnes nouvelles : www.materrehappy.eu