Le métier de cordiste est une profession spécialisée qui combine escalade et travaux industriels. Ils interviennent en hauteur ou dans des endroits difficiles d'accès, réalisant des tâches variées comme la maintenance de bâtiments, le nettoyage de vitres sur des gratte-ciels, ou la réparation d'éoliennes. Ce métier exige une excellente condition physique, une grande agilité, et une maîtrise des techniques de corde, ainsi qu'une formation spécialisée courte, le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle.
En France, la demande pour ces professionnels ne cesse de croître notamment dans le secteur du BTP, où leur travail permet d'éviter l'installation d'échafaudages. C’est pourquoi, la profession a besoin de reconnaissance, notamment par l'établissement d'un code APE et d'une convention collective pour améliorer les conditions de travail.
Jonas et Priscilla pratiquent ce métier exigeant et pas sans risque depuis plusieurs années. Se faire confiance, grandir professionnellement, c’est aussi ça la force de leur binôme.
Merci infiniment à Yann Lejeune, Conducteur de travaux chez GIRAUD
Extrait : Le Mag de la santé : métier cordiste