Description

Grégoire de Hemptinne est co-fondateur et Chief Operations Officer de Shayp, un outil intelligent de détection des fuites et de la consommation d’eau.

Voici quelques-uns de ses messages clefs :

Utilisez des indicateurs de performance (KPIs), mesurez les régulièrement, et essayez de comprendre le pourquoi des chiffres, et allez voir les personnes concernées. S’il y a justification ; c’est une mauvaise discussion. S’il y a un problème et que les responsables doivent se justifier, c’est soit qu’ils auraient dû prévenir en amont, pour que les chiffres soient immédiatement lisibles, soit qu’il faut trouver une solution.

Si vous faites un MBA, choisissez le top 10 mondial, mais pas une petite formation. C’est aussi le réseau à haute perspective internationale qui est intéressant dans un MBA.

Entourez-vous, échangez avec des personnes, par exemple lorsque vous êtes à la croisée des chemins, mais gardez confiance en votre intuition.

Ne consultez pas trop non plus, car cela vous détourne du focus. Or, il faut rester concentré sur ce qui génère de la valeur, et tâcher d’éliminer le reste, ou le faire faire. 

Passez du temps là où il peut créer de la valeur. Si vous manquez de temps, analysez là où passer du temps vous permet de créer le plus de valeur.

Pour ne pas développer un produit que les gens ne veulent pas, il faut commencer par le vendre et écouter le marché avant de le créer. Ne pas passer trop de temps à le développer, et faire une version test, car ce sont les premiers clients qui aideront le produit à évoluer.

Il faut alors être prêt à faire table rase et tout recommencer si nécessaire.

Avoir une équipe diversifiée permet de mieux se remettre en question.

"Ce n’est pas parce que tu fais des allers-retours dans ta carrière que tu es perdu !"

Des livres inspirants à découvrir :

Let my people go surfing, the education of a reluctant Businessman, de Yvon Chouinard

Lean start-up de Eric Ries

The infinite Game  de Simon Sinek