Dans cet épisode du podcast 🎧Mentor Stratégie🎧, nous retrouvons Christophe Kalbfleisch, co-fondateur et COO de Listminut, une plateforme de mise en relation avec des prestataires aussi variés que l’entretien de jardin, les cours de musique, les baby sittings, l’événementiel…
Lors de cet épisode, il nous explique comment tout a commencé, les étapes par lesquelles Listminut a dû passer, … les essais, les erreurs…
Il en ressort de bons conseils pour tous ceux qui :
- sont confrontés à des obstacles
- voudraient se lancer et attendent désespérément l’idée miraculeuse ;
- se posent des questions sur le pricing ;
- se demandent quels indicateurs clefs prendre en compte ;
- hésitent entre le B2B et le B2C ;
Petite litanie de tips & trics :
Préparez vos réunions : ne pas commencer une réunion sans savoir quel est l’objectif
Si vous voulez vous lancer, n’attendez pas l’idée miracle. L’important c’est de créer de la valeur. Par exemple, lorsque vous travaillez, vous identifiez probablement compte de dysfonctionnements ; eh bien commencez par proposer une solution qui améliore cela, et crée de la valeur pour ses utilisateurs. Se lancer avec des amis ou de la famille est relativement risqué aussi.
Pour avoir une bonne life balance, il faut être organisé, et éviter de perdre son temps sur des choses futiles. Pouvoir dire non. De plus le sport aide à maîtriser le stress.
Faîtes des essais erreurs comparatifs (on parle de A/B testing) sur le pricing. Le princing est souvent oublié, mais c’est un point crucial du marketing mix.
Ne pas forcément répondre aux sirènes du B2B, le B2C c’est bien aussi, et en tous cas, faire canal B2B + Canal B2C quand on est une petite équipe, c’est une perte d’énergie.
Il faut rester focus sur votre stratégie, et surtout sur ce qui crée de la valeur pour les clients.
Si vous avez besoin de recul, de vous former, osez pousser des portes pour vous constituer un réseau, envoyer des mails… cela permet de faire des rencontres, et de confronter ses problématiques avec d’autres personnes.
Avoir aussi des moments de déconnexion.
Un bon livre à lire (je confirme) : the hard thing about hard things, car il parle vraiment de toutes les choses difficiles. Entreprendre dans l’incertitude, pour la version française : https://livre.fnac.com/a12468887/Ben-Horowitz-Hard-Things-Entreprendre-dans-l-incertitude
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