Description

 Derrière la croissance exceptionnelle de Third Bridge, multinationale de « human insight » (par exemple : analyse des marchés porteurs ou non pour les investisseurs), il y a du travail, beaucoup de travail. 

L’aventure à commencé à 2 autour d’une pizza, ils sont désormais 1200, partout dans le monde.

Il y a aussi des erreurs stratégiques et des bonnes pratiques, à retrouver dans cet épisode du podcast mentor stratégie avec Rodolphe de Hemptinne

Quelques extraits, pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • Lorsque l’on se lance, mieux vaut cibler des segments de clients qui sont actifs, et des zones géographiques où le marché est porteur, et surtout où il est grand. Par exemple les USA c’est un grand marché facile d’accès en un seul bloc ;
  • Ce n’est pas si mal d’avoir une baleine lente sur son marché si on est un requin ;
  • Lorsque l’entreprise grandit, avoir un bras droit / assistant pour déléguer les tâches « non essentielles » devient vite indispensable. C’est un très bon investissement ;
  • Quand vous recrutez, vérifiez si la personne va s’intégrer à la culture d’entreprise, et si son talent va pouvoir se développer dans le job ;
  • Focalisez-vous sur la croissance, surtout au début ;
  • Il faut se forcer à réfléchir sur soi ;
  • Devant la croissance, il faut rapidement structurer le processus de recrutement ;
  • Passez du temps avec les clients, et posez des questions, pour les comprendre ;
  • Si les moments hauts de votre vie sont hauts, profitez-en, et si les bas sont bas, profitez-en aussi… car progressivement, ces évènements ont moins d’amplitude.

A lire :

  • Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time Broché – Jeff Sutherland
  • How will you measure your life? – Clayton M. Christensen
  • Getting More: How You Can Negotiate to Succeed in Work and Life – Stuart Diamond