Vous êtes-vous déjà demandé comment former un manager ? Vous n’êtes pas le premier dans ce cas…
Philippe Lenfant, nous livre ici ses tips and trics, lui qui a gravi les échelons dans le groupe Coca-Cola jusqu’au poste de directeur Européen du Business Operations et des projets stratégiques et qui est désormais administrateur délégué de l’entreprise générale Dherte.
Je vous livre quelques éléments tirés de notre échange :
- Quand on a la fibre entrepreneuriale, on peut totalement s’épanouir dans un grand groupe ;
- Ce qui compte c’est d’avoir un bon manager, donc il ne faut pas hésiter à « recruter son manager » ;
- Il faut apprendre à détecteur dans ses collaborateurs les profils qui ont les caractéristiques d’un manager, même si ce ne sont pas les plus forts ;
- Un nouveau manager a tendance à s’impliquer dans le quotidien de son équipe, il faut le tirer vers le haut, ce n’est pas un super technicien ;
- Un manager doit être à l’écoute de ses équipes :
o avoir des 1 to 1 (très) réguliers ;
o Mixer les réunions « routines » et prévues à l’agenda longtemps à l’avance (comité, 1 to 1…) et les réunions informelles (se promener dans les couloirs, sandwich avec l’équipe, aller voir différents points de vente…
o Organiser des séminaires, des formations…
- N’ayez pas peur de prendre des risques, et ne pas trop attendre… si vous êtes malheureux, pas bien, ou que vous avez un mauvais manager, faites en sorte que cela change.
- Avoir un conseil d’administration ça peut bien aider un entrepreneur
Enfin, il est bon de garder à l’esprit la « Théorie du triangle » :
Chaque personne a un point d’équilibre et de motivation qui varie en fonction de 3 variables :
- L’argent
- Le plaisir
- La carrière
On ne parlera pas pareil à un collaborateur qui à cette phase de sa vie met en avant le côté carrière qu’à quelqu’un qui penche plutôt du côté plaisir.
Il est intéressant d’être à l’écoute de cela, pour garder une mixité et un équilibre au sein de l’équipe.