Arrêter de faire un job dépourvu de sens pour travailler le beau de ses mains, développer son sens artistique, rencontrer et connaître ses clients, et avoir le temps de les écouter, de répondre à leurs attentes, gérer toutes les facettes d’une structure à taille humaine, bref, être à la fois artisan, commerçant et entrepreneur… c’est ce que fait Ludovic Elens.
Merci Ludovic pour cette interview toute en profondeur et en authenticité, qui permet de comprendre les facettes de ton métier, tout en nous permettant de nous questionner sur nos propres parcours.
Si vous voulez vous lancer comme artisan ou comme commerçant, gardez à l’esprit de :
- Bien vous entourer, on ne le dira jamais assez, être bien conseillé et pouvoir parler franchement à ses conseillers, c’est la clef !
- Ne pas sous estimer les relations que vous vous êtes faits lorsque vous étiez étudiant, car les carrières de chacun évoluent, et vous pouvez vous retrouver et vous aider.
Pour ce qui concerne plus les futurs nouveaux commerçants : quand on commence, on n’ose pas négocier le pas de porte, alors qu’il faut absolument le négocier ! Négociez aussi votre bail commercial, et regardez les subventions à l’installation. Enfin, choisissez un lieu, une adresse, en lien avec l’image que vous voulez renvoyer à vos clients.
Pour les artisans, il faut penser à surveiller vos marges… parfois à être trop artiste on n’est pas assez gestionnaire, et la marge est le nerf de la guerre dans ce métier. Attention à vos stocks aussi, ça peut peser lourd sur votre capacité financière…
Enfin, si vous connaissez des personnes dans le monde de la lunetterie à Dubaï, passez par moi (yves@mentorstrategie.com) ou contactez directement Ludovic, ça l’intéresse ! 😉
Vous pouvez aussi les taguer en commentaire, ils comprendront je pense !