Cet épisode est un peu particulier. À l’occasion de la sortie de son premier roman, je ne pouvais pas passer à côté d’une conversation avec Marion, mon associée depuis 7 ans, sur son rapport à l’écriture et à la lecture, son désir d’écrire et sa vision de ce que la littérature apporte à nos vies de femmes et de mères. Dans Les chairs impatientes (éditions Belfond), elle décrit le réveil d’un corps à lui-même, par le sexe et le contact avec la nature, un corps d’épouse, de mère et d’amante, dépossédé de lui-même qui souffre et s’épuise pour mieux renaître. De façon inconsciente, elle propose un texte subtil et entêtant sur le corps maternel qui se libère.
« Les chairs impatientes », premier roman de Marion Roucheux
Note de l’éditeur : « Ce qu'il a réveillé en moi est mille fois plus puissant que lui. » Six mois après la naissance de son deuxième enfant, une jeune femme est admise en maison de repos au bord d'un lac de montagne. En retournant skier seule pour la première fois depuis longtemps, elle rencontre un homme qui va réveiller son corps. Dans une langue poétique et crue, Les chairs impatientes raconte un désir féminin dévorant qui ne veut plus renoncer à rien et peut tout renverser sur son passage.
Marion Roucheux, Les chairs impatientes, éditions Belfond
Pour suivre Marion sur Instagram : @marion_roucheux
Écrire sa maternité : rejoignez les ateliers d’écriture My Louves
Parce que l’écriture libère, soigne et apaise, et parce que certaines d’entre nous rêvent de laisser à leurs enfants un témoignage de qui elles sont et de ce qu’elles vivent, nos cercles de parole et d’écriture proposent de vous aider à mettre des mots sur cette expérience aussi intime qu’universelle. Au fil des séances, vous verrez les freins se lever et la parole se libérer, vous découvrirez les pouvoirs de l’écriture, vous produirez des textes intimes et aboutis, grâce à la dynamique du groupe et sous l’œil expert et bienveillant de vos coachs d’écriture.
Vous aimez notre podcast ?
Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.