Selon l’Observatoire du Patrimoine religieux, il y aurait environ 100 000 lieux de culte en France. Sur ce nombre, 40 000 sont encore actifs qui datent d’avant le 20ème siècle : ils sont donc propriétés des communes, selon la loi de 1905. Mais ce patrimoine se dégrade, comment le préserver ? Quelles solutions envisager ? La préservation du patrimoine n’est pas seulement une question d’argent mais aussi de ressources humaines.
Les édifices religieux qui parsèment nos villes et nos villages font partie de nos communs : saurons-nous en prendre soin ?
BENOIT DE SAGAZAN est le journaliste spécialiste du patrimoine religieux. Depuis 1996, il se passionne pour les richesses de notre patrimoine. Il est notamment responsable du prix pour le Patrimoine créé par le Pèlerin en 1990. En 2006, il crée Patrimoine en blog, site dédié au patrimoine religieux, en France et ailleurs. C’est également lui, en 2011, qui a l’idée de créer La Nuit des Eglises qui se tient régulièrement tous les ans au mois de juin. Depuis 2008, il est rédacteur en chef du Monde la Bible, une revue d’histoire, d’art et d’archéologie, et en octobre 2019, quand l’Institut Pèlerin du Patrimoine est créé, on lui en confie la direction.