C’est étrange, la vie… Yves Aubin nous entraîne dans le récit de sa vie. Il fait résonner les petites histoires avec la grande Histoire, le passé avec le présent. Sous sa plume, ce récit intime, fait de bonheurs et de déchirures, devient le Livre de la Vie, où tout lecteur peut se reconnaître. Dans un entretien très personnel, où Yves Aubin nous reçoit chez lui, il nous confie ce qu’il a fait de sa vie, et ce que la vie a fait de lui, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.
Yves Aubin est né en 1931 dans une famille d’imprimeurs, son enfance et sa jeunesse sont provinciales, dans le Poitou. Il fait de brillantes études : Lettres, Droit, Sciences-Po, l’ENA et sa carrière se réalise dans l’industrie. Il est déjà un écrivain confirmé, en ayant publié quatre romans historiques. Aujourd’hui, il vient de faire paraître ses mémoires aux Editions du Cerf : C’est étrange, la vie, Mémoires d’un homme de notre temps.
Dans ce récit, tout est précis : les noms, les faits, les dates, les lieux, et tout vit sous nos yeux : les personnes, les maisons, la nature. Mais pourquoi ce désir de raconter sa vie et celle de sa famille au grand public ? Il s’agit d’une œuvre de mémorialiste qui inscrit ses mémoires dans celles de la société française, et de moraliste « Les souvenirs sont une réalité en eux-mêmes, … le passé reste le passé ».