Pourquoi, dans une famille, l’un s’en sort et l’autre pas ? C’est l’histoire de deux frères, Yvon et Wilfried, de la famille Atonga : ils ont grandi ensemble, dans les années 80-90, à Villiers le Bel, leur famille est originaire du Congo Brazzaville. Wilfried est mort en 2016 dans un règlement de comptes. Yvon Atonga vient à Fréquence protestante avec la sociologue Isabelle Coutant : ils ont écrit un livre à deux mains pour comprendre pourquoi Wilfried n’a pas su se dégager de la culture de rue et pourquoi Yvon a réussi.
Yvon Atonga a 47 ans : il est coordinateur d’équipes commerciales à la SNCF, entrepreneur, et artiste rap : il est un des fondateurs du groupe Armaguedon. En 2017, il a créé l’association «Ghetto Star No Limit » pour mettre en lumière toutes les forces vives des banlieues et pour aider les jeunes de Villiers le Bel.
Isabelle Coutant est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle vient d’être nommée à la tête du laboratoire de l’IRIS, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux. Dans les ouvrages qu’elle a déjà publiés, elle s’attache à décrire les invisibles de notre société : squatteurs, gardiens d’immeuble, migrants, ouvriers intérimaires… PETIT FRERE, leur livre commun, paraît ce 2 février au SEUIL.