Que connaissons-nous de la délinquance ? Des statistiques, parfois des visages entrevus à la télévision. Mais qu’en est-il des victimes et de leurs souffrances ? Et qu’en est-il des auteurs des actes délictueux ? Quelle place pour le pardon, l’oubli, la bonne santé du corps social ? Aux côtés de la justice pénale, il existe une justice -dite restaurative- qui donne sa place à l’humain derrière la procédure. ROBERT CARIO est le pionnier de la justice restaurative en France.
Dès les années 80, ROBERT CARIO s’intéresse à la justice restaurative. En tant que Secrétaire général adjoint de l’Association Internationale de droit pénal, il côtoie les acteurs, essentiellement Anglo-saxons, qui redécouvrent alors l’histoire et les principes de cette forme de justice.
En 2013, il crée l’Institut français de justice restaurative (IFJR). Aujourd’hui, professeur émérite de criminologie, il est président fondateur de l’Institut français pour la justice restaurative. Il en préside le Conseil scientifique, et son rôle d’éditeur aux éditions l’Harmattan l’amène à publier de nombreux ouvrages sur ce thème.
Quels sont les fondements moraux et philosophiques de la justice restaurative ? La justice restaurative a-t-elle gagné du terrain dans l’esprit des Français ? Notre justice suit une logique punitive, comment en sortir avec la justice restaurative ? Quelles sont les pratiques de la justice restaurative ?