Description

Avec Catherine Géel, historienne, commissaire d’exposition et éditrice, et Claire Brunet, maitre de conférences en philosophie à l’ENS Paris-Saclay, chercheuse au Centre de recherche en design.

On a tous entendu parler du design. Chacun pourrait dire que, à la croisée de l’industrie et de l‘art, le design concerne la forme des objets de l’industrie, l’apparence qu’ils nous offrent. 

Pourtant on ignore beaucoup de choses sur le design. Comment cette activité économique et artistique a pris une place considérable dans notre vie quotidienne (monuments, ponts, immeubles, mobilier urbain, voiture, et tous les objets qui se trouvent dans nos habitations) ? Comment est né le design et est apparu le designer ? Avec leur livre « le Design », Catherine Géél et Claire Brunet nous font pénétrer dans un monde méconnu.  Celui des théories et des débats que le design a provoqué sur la relation entre art et industrie, sur la place de la forme, sur l’indépendance ou l’effacement du créateur… Débats qui n’échappent pas aux influences idéologiques, à la vision de la société, qui existent depuis plus d’un siècle et continuent.

« Le design. Histoire, concepts, combats » Folio Essais