Description

Quand nos sociétés connaissaient l’esclavage, le statut des personnes pouvait être très complexe. Frédéric Régent, historien nous fait découvrir les personnes, « libres de couleur », affranchis ou descendants d’affranchis, noirs ou métis. Selon les époques et les lieux, ces hommes et ces femmes furent victimes de brimades, de ségrégation ou furent citoyens de plein droit. Ils s’opposèrent ou s’allièrent aux esclaves, et connurent le développement du préjugé de couleur.

Des premiers affranchissements dans les colonies d’Amérique latine au XVe siècle, jusqu’à la veille des abolitions aux Antilles ou aux États-Unis, Frédéric Régent analyse, à l’appui d’archives et de données jamais encore réunies, la condition de millions de descendants d’esclaves. Une enquête inédite.

Frédéric Régent, historien, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’Histoire de la Révolution française et président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.