Dans quel état se trouve notre institution judiciaire ? Pas fameux disent certains, dans un état de délabrement avancé, disent même quelques-uns. Et pour d’autres, la machine judicaire progresse, une loi vient d’être votée qui renforce ses moyens. Mon invitée DANIELE JOURDAIN MENNINGER va nous aider à éclairer ce débat.
DANIELE JOURDAIN MENNINGER, en tant qu’inspectrice générale des affaires sociales, occupe des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels jusqu’en 2002. Elle devient ensuite professeure associée à l’Université Paris I Sorbonne, puis elle est élue Présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives jusqu’en 2017. Elle est nommée en 2021 au Conseil économique, social et environnemental, comme vice-présidente de la Commission des affaires sociales et de la santé.
Cette commission a publié récemment un avis sur l’exercice de la justice en France, intitulé LE SENS DE LA PEINE : qu’attendons-nous de la peine, qu’il s’agisse des victimes, des personnes condamnées ou de la société en général ?