Description

Nous sommes dans un temps de radicalisation. Dans l’espace public, un mot l’emporte sur tous les autres : c’est celui de fracture. Et cette rhétorique de la fracture nous enflamme, mais elle masque le réel : notre société se transforme, notre société fait du neuf. Avec mon invité, nous allons lire la France autrement, nous allons découvrir la France de demain : la France des liens, la France de la reliance.

MARTIN VANIER, est géographe. Il est enseignant à l’École d’Urbanisme de Paris et membre de l'Institut des hautes études d'aménagement du territoire en Europe. Il a été, pendant 2 ans, responsable du programme de prospective de la DATAR et depuis 2009, il est directeur d'études associé au cabinet ACADIE qui travaille sur les rapports entre politiques publiques et Territoires.

La radicalisation croissante des opinions sur tous les sujets conduit à une impasse politique, et empêche de voir la société telle qu’elle se transforme. Cet essai sur la « reliance » propose une lecture de la France au travers de tous les liens qui se nouent et relient les personnes et les espaces.