« C’est grâce à vous que j’ai réussi » : quel est le prof qui ne souhaite pas entendre ce genre de déclaration ? Et pourtant, JEREMIE FONTANIEU dénonce cette starisation : il démolit le mythe du prof héros et propose un autre modèle.
JEREMIE FONTANIEU, a 37 ans, il est agrégé de Sciences économiques et sociales. Après un doctorat en philosophie, il demande à intégrer le lycée Eugène Delacroix de Drancy. Il déclare la guerre à l’échec scolaire et met 10 ans pour élaborer sa méthode d’éducation et la rendre efficace, avec son collègue David Benoit.
En 2022, il sort un 1er livre : L’Ecole de la réconciliation pour raconter son combat et ses succès, et parler de sa méthode basée sur une alliance entre les élèves, les parents et les professeurs.
Dans son second livre qui vient de paraître : Le mythe du prof héros, il démolit le portrait-robot de l’enseignant héroïque des premiers temps, façonné par Jules Ferry et Ferdinand Buisson, et qui perdure dans la société aujourd’hui au travers de la littérature, des films, et de toutes les histoires qui mettent en scène des enseignants.
Et pourtant il a choisi le beau nom de Réconciliations pour nommer sa méthode éducative qui vit et se développe depuis plus de 10 ans. Réconciliations, quelle portée lui donne-t-il ?