MEDECINS DE GUERRE DE LA SYRIE A L’UKRAINE
La guerre en Ukraine a envahi nos écrans avec des images de mort et de dévastation. Aujourd’hui zoom sur les femmes et les hommes de l’ombre qui sont sur le front et pratiquent la médecine de guerre.
Raphaël Pitti est professeur agrégé de médecine d’urgence, anesthésiste-réanimateur, médecin général des armées. Spécialiste de la médecine de guerre, il a rejoint l’UOSSM
(Union des Organisations de Secours et Soins médicaux France) en 2012 pour prendre en charge la formation à la médecine de guerre des soignants syriens : plus de 34000 personnes ont ainsi été formées. Printemps 2022, le professeur Pitti mène des missions exploratoires en Ukraine pour y ouvrir un centre de formation à la médecine de guerre.
Le docteur YURIY STEPANOVSKYY est professeur agrégé de Shupyk national Healthcare University of Ukraine, pédiatre immunologiste et coordinateur médical du futur centre de formation en Ukraine des médecins de guerre.
Les guerres en Syrie et en Ukraine sont des guerres miroirs pratiquant la même stratégie de terreur et d’extermination des civils : la mission des médecins de guerre, c’est d’importer les méthodes de pointe qui permettent de sauver les polytraumatisés de guerre.