Description

 50 ans de carte de presse, dont la plupart comme grand reporter sur les terrains de guerre, puis membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Avant tout, la passion du métier, un regard lucide, une parole libre.
Mémona Hintermann a déjà publié plusieurs ouvrages à succès, son dernier livre vient de paraître, chez Hugo Doc : Une journaliste ne devrait pas dire ça ? : c’est un livre qu’on ne lâche pas, un livre d’aventures et de réflexion sur son métier.
Elle est née Mémona Afféjee, à la Réunion, dans une famille très modeste de 11 enfants élevés par sa mère seule, Claire-Marie. Son père était musulman, réunionnais d’origine indienne, et Mémona a choisi la religion de sa mère, bretonne catholique. Sa mère rêvait que Mémona devienne enseignante. Mais pour celle-ci, le journalisme est le seul horizon possible, et elle fait ses débuts dans l’audiovisuel, à la Réunion.
A la fin des années 70, elle débarque à Paris, présente le journal de FR3 et c’est à partir de 1984 qu’elle enchaîne les reportages sur les grands conflits dans le monde. Début 2013, Mémona Hintermann devient membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel jusqu’en janvier 2019. Dans ce Midi Magazine, Mémona ne cache pas ses sentiments et fait part de ses convictions et de ses engagements.