Quelle image avons-nous des musées ? Et que sont les musées pour nous ? Pousser la porte d’un musée, n’est-ce pas entrer dans un lieu qui garde sa part de sacré ? N’est-ce pas nous voir offrir ce qui nous est inaccessible ? Mon invitée dirige un grand musée français, et pour elle, pas de doute, les musées doivent devenir des lieux engagés.
AURELIE CLEMENTE-RUIZ est diplômée d’histoire générale de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre. Elle travaille d’abord à l’Institut du Monde Arabe, pendant 8 ans, où elle devient directrice du département des expositions. Puis elle est nommée directrice du musée de l’Homme à Paris en 2022 où elle a notamment la charge des expositions temporaires et permanentes. Elle enseigne également, à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne Université d’Abu Dhabi.
Les musées, des lieux engagés ? C’est précisément ce que cet essai met en lumière : à travers de nombreux exemples en France et à l’étranger, comment les musées s’engagent-ils ? Et de plus en plus, les musées ont une responsabilité majeure, celle de développer l’esprit critique de leurs visiteurs. Pour un musée engagé. Transmettre, interroger, inspirer aux éditions de l’Aube