Dans la gestion de l'argent, j'ai constaté qu'il y avait 3 types de profil
1) Les flambeurs ayant pour Mantra "Carpe Diem" qui dépensent tout ce qu'ils peuvent pour profiter de la vie sans penser au lendemain
2) Les épargnants extrêmes qui épargent tout ce qu'ils peuvent pour investir dans des projets futurs ou pour une retraite anticipée.
3) Ceux qui sont un mix entre les 1) et les 2).
Personnellement je pense me situer dans le profil n°3.
Car malgré mon projet de liberté financière qui m'implique d'être comme le profil n°2 , je n'oublie pas une chose.
Le temps ne se récupère pas.
Et nos années de la vingtaine, trentaine ou quarantaine sont peut être les plus belles de notre vie.
Avec de l'énergie, en bonne santé et pouvant profiter de nos enfants au maximum.
Donc plutôt que de mettre chaque centime de côté pour profiter à 50 ou 60 ans, est-ce qu'il ne serait pas raisonnable de lâcher un peu du lest et garder une part de budget pour "l'instant présent" (sans toutefois arrêter d'épargner pour le futur).
C'est le sujet que j'ai développé dans l'épisode de la semaine qui est le dernier de la saison.
Pour aller plus loin
📈 Télécharger mon outil de suivi patrimonial gratuit => https://rebrand.ly/or3vabx
📚 Le kit Investisseur débutant (3 outils offerts) => https://rebrand.ly/n0geg2h
📧 Recevoir mes mails privés du lundi matin => https://rebrand.ly/w1rgm31
🎓 Mes programmes d’accompagnement => https://rebrand.ly/1vk7fo4
🚀 Me suivre sur Instagram => https://rebrand.ly/0uu651u
Les informations contenues dans les épisodes du podcast INVESTIR SIMPLE sont à portée générale et ne s’apparentent, en aucun cas, à des recommandations personnalisées relatives à des instruments financiers, et/ou des services d’investissement, à des produits de nature assurantielle, ou encore à de l’intermédiation en opérations de banque, en services de paiement. Ces mêmes informations sont communiquées dans un but exclusivement pédagogique et d’éducation financière. Elles n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérées comme une invitation, une incitation, une sollicitation directe ou indirecte, et/ ou un encouragement à acheter ou vendre tels ou tels actifs. Ce que je dis relève exclusivement de mon expérience personnelle dans le présent contenu et ne devra pas être considéré comme une recommandation personnalisée, ou une incitation à suivre les informations communiquées et/ou mes opinions concernant les produits éventuellement cités. Les informations fournies dans ce podcast ne doivent en aucun cas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Thomas Creton, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées. Les investissements objets du podcast présentent nécessairement des risques. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Le présent contenu est totalement indépendant de l’activité de conseil en investissements financiers par ailleurs fournie par le cabinet 3PE Conseil, ledit contenu ne devant créer aucune confusion à cet égard. L’activité de podcast fourni par le cabinet 3PE Conseil peut être rémunérée par des fournisseurs de produits avec lesquels le cabinet a des liens commerciaux.