Description

  Fais ta simulation gratuitement et simplement en SCPI avec Louve Invest => https://app.louveinvest.com/signup?promoCode=IVS&utm_source=investir-simple&utm_medium=partenariat 

📧 Pour ne pas rater la sortie des prochains épisodes c'est par ici 📧  https://bit.ly/49mV5kH  

Si tu investis en bourse ou que tu penses le faire tu as forcément dû entendre ce conseil  :

"Il faut acheter quand ça baisse et vendre quand ça monte".

Evident n'est ce pas ?

Alors pourquoi quand tout baisse on a tendance à vouloir vendre également ?

Et acheter quand tout monte ?

(Je parle de la bourse mais ça vaut aussi pour les actifs comme l'immobilier ou les crytpos!)

Ces questions sont liés à une thématique qui s'apelle "la finance comportementale" ou encore "la psychologie de l'investisseur".

Pour traiter de ce sujet en profondeur que je trouve passionnant j'ai invité sur le podcast une pointure dans le monde de la bourse.

Il s'agit de Xavier Delmas.

Xavier propose des vidéos de pédagogie financière sur Youtube sur la châine de Zone Bourse (et qui accompagne souvent mon café le matin!).

Xavier Delmas est libre financièrement depuis quelques années maintenant grâce à ses placements.

Mais surtout il est dans "le game" depuis plus de 25 ans et il a donc connue 2 des plus grosses crises financières (Bulle Internet et Subprime).

Voici ce que l'on aborde dans l'interview avec Xavier Delmas :

- Présentation de son parcours

- Explication de "la psychologie de l'investisseur" et des quelques biais psychologiques les plus connus (quand le marché monte ou baisse)

- Comment expliquer certains comportement irrationnels comme "pourquoi on vend quand ça baisse et on achète quand c'est l'euphorie" ? Alors que ça devrait être le contraire.

- Quelle est selon son expérience la meilleure attitude à adopter en cas de baisse des marchés ?

- Pourquoi le fait de laisser courir ses pertes ou de ne jamais prendre de profit est dangereux?

- Pourquoi la méthode DCA n'est pas applicable à toutes les stratégies ?

- Et pourquoi dans un DCA adapté à une stratégie ETF gros indices, les investisseurs ont tendance à ne plus investir lorsque ça baisse?

- La stratégie personnelle de Xavier Delmas


Pour aller plus loin

 📈  Télécharger mon outil de suivi patrimonial gratuit => https://bit.ly/4aRhHcO

📚  Le kit Investisseur débutant (3 outils offerts) => https://bit.ly/3SoxKsO

📧 Recevoir mes mails privés du lundi matin => https://bit.ly/49mV5kH

🎓 Mes programmes d’accompagnement => https://bit.ly/3QqANOE

🚀 Me suivre sur Instagram =>  https://bit.ly/3QODPh5 

Les informations contenues dans les épisodes du podcast INVESTIR SIMPLE sont à portée générale et ne s’apparentent, en aucun cas, à des consultations personnalisées relatives entre autres à des conseils en investissements financiers, la souscription de produits d’assurance ou encore à de l’intermédiation en opérations de banque, en services de paiement et à plusieurs opérations relatives à des contrats de crédit.

Ces mêmes informations sont données à vocations pédagogiques et fournies à titre d'information uniquement. Ils n'ont pas vocation et ne devraient pas être considérés comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre tels actifs. Ce que je dis relève de mon expérience personnelle et ne devraient pas être considérés comme une recommandation personnalisée. Les informations fournies dans ce podcast ne devraient pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. 

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Thomas Creton, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital.