AnhThi est une sacrée nénette qui m’a laissée complément paf dès l’instant où je l’ai rencontrée. Une espèce de force de la nature avec une douceur incroyable, un esprit brillant, une passion pour l’humain et le relationnel, une belle mission de vie qu’elle prend le temps de nous expliquer, et puis une histoire parsemée d’embuches demandant de se relever à chaque fois, mais aussi parsemée de messages à comprendre. Des messages qu’elle prendra aussi le temps de nous expliquer.
L’épreuve de la maladie est venue frapper 3 fois, à commencer par un cancer du rein à 24 ans, cet âge où la vie nous appartient, elle pétait la forme et paf en quelques jours, on lui balance cette bombe, elle a réalisé que sa vie ne tenait qu’à un fil quand elle est descendue au bloc et qu’on lui a dit qu’elle ne réveillerait peut-être pas…
C’est dans ce cadre-là que AnhThi nous explique la différence entre le cure et le care. Le cure, l’urgence de soigner la patiente, l’urgence de lui sauver la vie et le care, l’importance de soigner le tout, la maladie et la relation avec la personne malade. Nous parlerons longuement de cette différence entre le cure et le care et nous en avons également parlé dans le podcast enregistré avec Yves Libert, pyscho-oncologue à l’IJB et Caroline Pescher, patiente partenaire dans le podcast intitulé “Qui décide ? Le patient, le médecin ou les deux ?”
2 ans plus tard, récidive… elle avait mis de côté tout ce qu’elle avait vécu, et notamment les violences verbales, pour pouvoir avancer. Un peu de déni en quelques sortes mais est-ce que cette stratégie est durable ?
Et puis y a eu un détonateur où AnhThi a dit STOP ! Ce fut LE détonateur !
Il y avait des choses à réparer, il fallait qu’elle plonge la tête la première dans ses émotions, qu’elle se connecte à elles pour réparer ce qui devait l’être. Elle s’est ouverte à un regard plus spirituel sur sa vie et tous ces messages.
Je vous laisse découvrir cet épisode absolument passionnant et touchant !
Bonne écoute à toutes et à tous !🎧
Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup !
Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve.
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : info@delphineremy.com
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley