Dans ce troisième épisode de la mini-série Cancer et Travail, on y est, la fameux retour au travail.
Celui qu’on imagine, celui qu’on redoute, celui qu’on fantasme… et celui qui se confronte à la réalité.
Avec Magali, nous parlons de ce jour J : de l’accueil, des attentes, des maladresses parfois, du rôle de chacun — l’employeur, les collègues, la personne qui revient.
Mais aussi de ce qui se passe après, dans la durée : les ajustements nécessaires pour que tout se passe au mieux, les suivis, les réajustements, parfois les désillusions.
Et puis, nous oserons regarder les situations plus fragiles, plus invisibles :
👉quand le retour ne fonctionne pas,
👉quand il n’est pas possible,
👉quand il n’a tout simplement pas lieu.
Parce que oui, il existe des parcours où le retour au travail se transforme en rupture, en reconversion, en autre chose. Pas comme un échec.
Mais comme un nouveau chemin, à inventer, sans injonction au rebond, sans discours culpabilisant.
Enfin, nous parlerons des ressources, des accompagnements possibles, de l’importance de ne pas rester seul — côté patients comme côté entreprises — et de pourquoi, aujourd’hui encore, parler du lien entre cancer et travail reste absolument indispensable.
Ce dernier épisode n’apporte pas de réponses toutes faites.
Il ouvre des possibles.
Il remet de l’humain là où il y a parfois trop de silence.
Retrouvez Magali ici https://www.magalimertens.com/ et https://www.abilityfirst.be/
Pour commander ÊTRE LÀ 👉 https://cancer-je-gere.blog/livre-etre-la-consoler-soutenir-personne-malade-delphine-remy/
Pour soutenir le podcast >> https://www.buymeacoffee.com/delphine.remy
👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram. 👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI. 👉Et si vous désirez me contacter : info@delphineremy.com
Création originale : Delphine Remy Montage : Delphine Remy, Alexandre Ryelandt et Evrard Veldekens Enregistrement : Delphine Remy Musique originale : Circle by Hartley
