Description

Ah cette relation patient soignant… cette relation si importante basée sur l’authenticité et la transparence et qui devrait tendre vers une certaine horizontalité. Comme dans toute relation, il y a deux intervenants. En anglais, ils disent “it takes 2 to tango”, il faut 2 personnes pour danser le tango, deux acteurs, le patient et le soignant, deux humains avec des émotions humaines. Mariangela parle d’une alliance thérapeutique. Mariangela va nous parler de cette relation patient/médecin et elle en a même fait son métier puisqu’elle est diplômée au partenariat patient soignant.

Elle a été frappée par un lymphome non Hodgkin agressif il y a 5 ans. La période avant la découverte de la maladie a été vraiment très compliquée, elle ne s’est pas sentie entendue ni comprise par les médecins. C’était une période vraiment étrange car elle ne s’est pas toujours sentie crédible non plus parce qu’elle présentait des symptômes qui apparaissaient et disparaissaient parfois quand elle se présentait à l’hôpital. Elle a presque été soulagée par l’annonce du diagnostic. Enfin elle se sentait entendue, enfin elle comprenait ce qui lui arrivait. 

Très vite après l’annonce, elle a décidé de devenir actrice de sa maladie, de prendre part activement à son parcours de soins et à cette alliance thérapeutique. Pour elle, c’est la clé et la raison pour laquelle elle milite aujourd’hui. Elle a transformé toute cette épreuve en une belle opportunité, celle de créer une association francophone pour les patients atteints d’un lymphome pour la Belgique et elle a terminé sa formation de patiente partenaire qui va lui permettre de non seulement accompagner les patients mais également intervenir en tant que patient formateur dans la formation des futurs médecins. 

Je trouve que c’est une magnifique évolution de voir que les patients interviennent dans ces formations pour que les deux savoirs, celui du patient et celui du professionnel de la santé, deviennent complémentaires pour aider les patients à mieux vivre leur maladie. 

Je vous invite à découvrir comment elle a transformé cette épreuve en une opportunité de faire des choses qu’elle aime, de trouver l’humain dans tout ce qu’elle entreprend, d’être plus bienveillante vis-à-vis d’elle-même et de finalement retirer beaucoup de cette expérience. 

Bonne écoute à toutes et à tous !🎧   

👉Retrouvez-moi sur https://cancer-je-gere.blog/, sur Facebook https://www.facebook.com/coachdelphin... et sur Instagram https://www.instagram.com/delphremy/  
👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. https://cancer-je-gere.blog/souscript...
👉Et si vous désirez me contacter : delphineremy@gmail.com  
Création originale : Delphine Remy
Montage : Delphine Remy et Evrard Veldekens
Enregistrement : Delphine Remy
Musique originale : Circle by Hartley