Description

L’après-cancer, tout un programme ! Voilà comment s’appelle le livre que Gersende Bargine a co-écrit avec Philippe Gourdin. Il offre une très belle prise de conscience de tout ce qui peut se passer après la maladie et mieux encore, il permet de se sentir moins seul dans cette espèce de période de transition où on n’est pas encore celui ou celle qu’on était avant et pas encore celui ou celle qu’on devient. 

Avant d’aborder la panoplie de solutions pour ce fameux après-cancer, Gersende partage son histoire personnelle de cancer du sein triple négatif et génétique (BRCA1), ainsi que les lourds choix qu’elle a dû faire.

Elle a rejoint une association après son cancer et c’est en discutant avec les patients qu’elle s’est rendue compte qu’il y a tant de non-dits sur l’après, que les patients ne savaient pas non plus trop bien ce qui leur arrivait, qu’ils se sentaient parfois coupables parce qu’ils étaient sensés être guéris de tout. Et bien non ! Ce livre permet de comprendre tout ce qui peut survenir après la maladie, mais attention, ce n’est pas une fatalité et tout le monde n’a pas la longue liste des effets secondaires post-cancer, loin de là mais ce qui est important aujourd’hui, c’est la prise de conscience, se dire qu’on est loin d’être seul, que les symptômes ressentis sont normaux mais j’ajoute tout de suite, c’est normal mais il faut consulter !! C’est important d’être acteur de son après-cancer. 

Nous parlerons de la solitude, de cette foutue fatigue post-cancer, des perturbations cognitives et des troubles de la mémoire, des troubles émotionnels et psychologiques qui sont souvent une conséquence de cette fameuse fatigue, de l’entourage, de retrouver sa place, d’art thérapie, de sports, bref de plein de sujets mais il y a encore plus de sujets traités dans le livre. 

Bonne écoute à toutes et à tous !🎧

Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire sur YouTube, ça me toucherait beaucoup ! 

Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve. 

👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.

👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.

👉Et si vous désirez me contacter : delphineremy@gmail.com

Création originale : Delphine Remy 

Montage : Delphine Remy et Evrard Veldekens 

Enregistrement : Delphine Remy 

Musique originale : Circle by Hartley