Description

Isabelle Paelinck est tatoueuse réparatrice mais elle est bien plus que ça, elle accompagne les femmes dans leur chemin de reconstruction et nous avons parlé de tout type de reconstruction…

- Décider de reconstruire un volume mammaire et ensuite se faire tatouer une aréole et un mamelon en trompe l’œil juste hallucinant.
- Décider de ne pas reconstruire un volume mammaire et donc de rester à plat et par exemple se faire tatouer un dessin artistique.
- Ou tout simplement décider de ne pas faire de tatouage du tout mais Isabelle peut intervenir dans ce cas de figure aussi car elle fait de la réparation de cicatrices au collagène, ça s’appelle du microneedling qui permet de lâcher des adhérences s’il y en a, d’assouplir des cicatrices si c’est nécessaire et de les rendre plus esthétiques. 

Nous avons été très inclusives dans ce podcast et nous avons parlé de toutes les options possibles dans la plus grande bienveillance. Ce que je souhaitais dans cet épisode, c’est aussi de lever les tabous et informer le grand public. Quand on perd un sein, on perd généralement TOUT, le sein ET l’aréole ET le mamelon, c’est souvent une étape qui est skippée dans la tête des gens, et nous tenions aussi à rappeler que la reconstruction mammaire n’a absolument rien à voir avec une chirurgie esthétique du sein. « Hop on glisse une prothèse et youpieee basta l’affaire est faite » et on se retrouve avec de jolis seins tout fermes tout beaux. Non, non, et renon, il n’en est rien, c’est bien souvent un long parcours compliqué, et pour la patiente, et pour le chir. 

Nous avons abordé un paquet de sujets passionnants. Son métier encore si méconnu. Comment elle accompagne les patient.e.. Les différentes étapes du tatouage d’un ou de deux seins. Comment elle sublime des cicatrices. Tout cet aspect de rendre le corps « complet »… c’est quoi rendre le corps complet ? C’est le chemin de chacun et chacune. 

Je vous souhaite une bonne écoute !  Si vous avez aimé ce podcast et que vous voulez m’aider à le faire rayonner, n’hésitez pas à prendre 5 secondes pour mettre 5 🌟🌟🌟🌟🌟 sur Apple Podcast ou laisser un commentaire, ça me toucherait beaucoup ! 

Aider, donner ou redonner espoir et toucher en plein ❤ le plus possible de femmes, c’est tout ce dont je rêve. 

👉Retrouvez-moi sur www.cancer-je-gere.blog, sur Facebook et sur Instagram.

👉Si vous désirez vous abonner à la newsletter, rien à vendre, pas de spam, juste un coucou toutes les semaines avec le dernier podcast, une photo qui inspire ou une citation qui secoue. Démarches à suivre ICI.

👉Et si vous désirez me contacter : delphineremy@gmail.com

Création originale : Delphine Remy 

Montage : Delphine Remy et Evrard Veldekens 

Enregistrement : Delphine Remy 

Musique originale : Circle by Hartle