Description

Portrait


Helen Nabukenya est une artiste plasticienne ougandaise dont la spécialité est de travailler avec des matériaux de récupération, des chutes de tissus, des “déchets” pour en faire des œuvres des installations monumentales et narratives, en travaillant avec différentes communautés, notamment les femmes. 

 

En résidence au Quais des Savoirs à Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco et de la Saison Africa 2020, elle nous présente son parcours, sa dernière œuvre réalisée entre l’Ouganda et Toulouse, et nous raconte comment elle parvient à utiliser son art pour permettre aux femmes de s'affirmer.


 

Musikactu

 

Quand l’actualité sociale, les traditions obsolètes et les manipulations politiques incitent les artistes à lancer leurs alertes via la musique, ça s’est passé tout en dansant et en chantant au festival Rio Loco de Toulouse. 


Les Amazones d'Afrique, une réunion motivée de stars afro-pop, nous racontent leur combat contre les violences faites aux femmes.

Fokn Bois, trio ghanéen et hongrois, nous éclairent sur l’inquiétant traitement de la communauté LGBTQ+ au Ghana, qu’ils avaient évoqué dans leur chanson “True Friends”.

 

https://www.youtube.com/watch?v=SsL8i6gEX0I&ab_channel=FoknBois



D’ici et d’ailleurs


En direct de Toulouse, Bintou Simporé reçoit Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco et agitateur de la sono mondiale. Il revient sur son parcours, sur les prémices de l’arrivée de ces musiques en France, son passage aux Transmusicales dans les années 1980. Il nous présente cette 26ème édition du festival autour de la nouvelle génération des cultures et musiques d’Afrique, avec sa programmation alléchante : Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Les Amazones d'Afrique, Ray Lema, James BKS, Fokn Bois, Sam Mangwana, Gaël Faye…


Autre rencontre express, le groupe de Kinshasa Fulu Miziki, « la musique des poubelles », programmé au festival, nous parle de leur musique jouée avec des matériaux récupérés et de leurs projets futurs, en l'absence des deux fondateurs, l'auteur-compositeur et créateur d’instruments Pisko et la lead chanteuse, créatrice des costumes de Fulu Miziki et artiste visuelle Aicha Mena Kanieba.


https://www.youtube.com/watch?v=xbAirF4Ofsg&ab_channel=RadioNova


Autres événements à découvrir à Toulouse, aux Abattoirs avec les expos “Dur·e·s à Queer 2.0”et dans le cadre de la Saison Africa 2020 “Au-delà des apparences, Il était une fois, il sera une fois”, présentée par un collectif de plasticiennes africaines. Dans “Revue Noire, une histoire d'arts contemporains africains”, vous allez adorer vous faire prendre en photo à la mode des studios d'antan ! Tous les grands photographes africains des années 60 et les suivantes sont réunis dans...