Description

Néo Géo Nova vous propose un best of de plusieurs bons moments de la saison, avec des mix, interviews, et reportages sur des expositions de la Saison Africa 2020.


L’exposition Zone Franche & les Fables du Calao


Dans le cadre de la Saison Africa 2020, rendez-vous dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, au cœur du 18ème arrondissement, à l’Institut des Cultures d’Islam avec l’exposition “Zone Franche” et dans les rues avoisinantes avec les installations visuelles et sonores Fables du Calao. Des sons, des images, des vidéos, des œuvres d’art contemporain nous font ressentir le passage des frontières, du Cameroun au Maroc à la France, de l’Afrique à l’Europe, avec ses échanges, ses richesses et ses problématiques.Un reportage de François Dayre.


Pour en parler, Hervé Youmbi, artiste plasticien membre du Cercle de Kapsiki nous détaille la création des Fables du Calao. Bérénice Saliou, co-commissaire de l’exposition “Zone Franche” et directrice artistique de l’Institut explique comment s’est faite la collaboration entre Paris et l’Institut, Douala et le Centre d’art contemporain “Doual’art”, et Tanger avec sa plateforme culturelle “Think Tanger”. Enfin, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l’Institut, nous fait la visite.


Pour visiter l’exposition, rendez-vous à l’Institut tous les jours de 11h à 19h sauf le lundi, et le vendredi de 16h à 20h. Entrée gratuite et réservation conseillée. Une visite virtuelle est également disponible en ligne.



Un Worldmix de nouveautés printanières (Ed Michels Affair, Erol Josué, Altın Gün, Chung Yufeng et David Chen…)


Un mix qui vous transportera en Haïti, au Sénégal, aux Etats-Unis en passant par l’Inde , la Turquie, l’Asie et l’Europe…


Un tour du monde musical pour saluer le chanteur Thione Seck qu’a pleuré tout le Sénégal et au-delà, tant sa voix, aux côtés de l’Orchestra Baobab puis de son groupe Ram Dam a accompagné plusieurs décennies de musique afro-latines, ou même indiennes sur son album “Orientissime” paru à la mitan des années 2000. Nous retrouverons le collectif new-yorkais El Michels Affair connu pour ses reprises instrumentales du Wu Tang, cette fois-ci très inspiré par les productions bollywoodiennes sur un album qui sortira en ce mois de mars sur le label Big Crown Records. Ensuite vient ”Erzulie”, interprétée par le chanteur chorégraphe et prêtre vaudou Erol Josué sur son nouveau disque “Pèlerinaj”. Vous retrouverez nos chouchous du moment, le groupe turco-néerlandais Altın Gün et découvrirez un superbe album, “Island Catch”, projet du joueur de pipa taïwanais Chung Yufeng et du guitariste, chanteur et compositeur folk américain David Chen. Bon voyage !



L’interview du chanteur nigérian Mr Eazi