Description

VENT D’AILLEURS


Un vent d’Ailleurs souffle dans ce Néo Géo depuis la Guyane, où se tiendra du 11 au 15 octobre la quatrième édition du Festival International du Film Documentaire Amazonie Caraïbes, le FIFAC. Tour d’horizon de cette édition avec Frédéric Belleney, délégué général du festival, qui évoque les grandes projections et animations de cet événement à Saint-Laurent de Maroni. 


Trente-sept films documentaires sont projetés cette année en plein air, du Brésil à la Colombie en passant par le Vénézuela, Haïti, Trinidad ou la Guyane. Une “voix des peuples de la Caraïbe et de l’Amazonie, et des histoires de lutte pour le droit à la terre et la dignité” évoque Frédéric Belleney. 


D’ICI ET D’AILLEURS 


C’est un groupe culte qui a fait les belles heures du célèbre Club Baobab de Dakar au Sénégal, avec une musique emplie de jazz, de rumba et de sonorités sénégalaises : l’Orchestra Baobab souffle sa cinquantième bougie (depuis 2020) ! À cette occasion, ils nous font l’honneur de passer par les studios de Nova, pour évoquer ces fameuses années bien remplies en souvenirs musicaux. Au micro de Bintou Simporé, les frères Mountaga et Thierno Koité, se remémorent rencontres, concerts, albums et musiques cultes qui font le Baobab d’hier et d’aujourd’hui. 


Extrait : « Nous étions issus de plusieurs ethnies dans le groupe. Des gens de Dakar comme de la Mauritanie, du Maroc, du Togo, du Ghana, de la Casamance ou du Mali. Tout ceci fait que nous nous sommes inspirés les uns les autres. »…


Les frères Koité au micro de Bintou Simporé dans Néo Géo © Radio Nova


Formé dans la Médina de Dakar au cœur des années 1970 post-indépendance à Dakar, l’Orchestra Baobab réunit plusieurs musiciens du pays et d’Afrique de l’Ouest. Après leurs premiers succès, ils filent sur les routes internationales avant de s’arrêter pendant presque une dizaine d’années. C’est par le label du producteur anglais Nick Gold, World Circuit et l’appuie de Youssou N’dour, qu’ils reviennent sur le devant de la scène, avec l’album “Specialist in All Styles” (2002). Suivront les albums “Made In Dakar” (2007), ou encore “Tribute To Ndiouga Dieng” (2017). Baobab est donc de ces groupes qui, comme le Baobab, ne meurent jamais. 


LE SAC A MALICES


Les membres d’Orchestra Baobab découvrent le Sac à Malices de Bintou ! À l’intérieur, 50 ans de références qui font le groupe, avec différentes œuvres de leur discographie. Vous découvrirez aussi quelques souvenirs des musiciens avec Manu Dibango, ou encore le livre “Frère d’âme”, de David Diop. D’autres découvertes, dans ce podcast…