Description

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Le Portrait


Sur la vague depuis ses 13 ans, Khadija Sambe, ou « Khajdou » comme l’appellent les filles de l’école de surf qu’elle à fondé à Dakar, vit une passion commencée en cachette, passion qui l’emmène maintenant autour du monde, jusqu’au sable des plages de Californie.

Dans ce portrait de la semaine, Jeanne Lacaille nous présente cette athlète qui s’affranchit des traditions et milite pour la représentativité des femmes noires dans le sport. Khadidja Sambe, à retrouver aujourd’hui sur les ondes de Nova et, on l’espère, à Tokyo pour les jeux olympiques de 2021. 



Le Musikactu  


Pour ce premier Musikactu de la saison David Bola, nouveau collaborateur junior à Radio Nova, nous présente deux titres qui l’ont fait vibrer cet été. Pour commencer un doux bijou issu d’un disque à venir qui s’intitule Re:Imagined et qui sera composé de titres connus ou moins connus du catalogue label Blue Note, re-imaginés par des chanteurs et formations de la scène Uk moderne. 

Ici c’est « I’ll never stop living you » interprété par la chanteuse soulful de Nottingham Yazmin Lacey. L’original, sorti en 1962 nous venait de Dodo Greene, une vocaliste de jazz américaine qui était, à l’époque, la toute première vocaliste à signer un disque chez Blue NoteRe:Imagined est attendu pour le 2 octobre prochain en physique. 


Nostalgiques des années 90 et du groove funky à souhait des productions rap de l’ouest américain, ce deuxième morceau est pour vous.  Moniquea, chanteuse originaire de la West Coast, signe « Daily thing » un single enivrant qui transpire l’asphalte brûlant des routes de Los Angeles. Ce titre est le fruit d’une nouvelle collaboration avec XL Middleton, le producteur de G-funk californien et fer de lance du label Mofunk, qui égraine son funk moderne depuis 2013. 



D'Ici et d'ailleurs 


Pour sa première émission de la saison, Néo Géo Nova reçoit l’écrivain, poète, slameur  Marc Alexandre Oho Bambe dit “Capitaine Alexandre” dans le mag d'ici et d'ailleurs. Il emprunte son surnom à René Char, poète et résistant qui se faisait appeler « Capitaine Alexandre », dont il a découvert les poèmes à l’âge de 15 ans.  

Marc Alexandre...