Description

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Le Portrait avec Jeanne Lacaille 


Depuis le décès d’Adama Traoré en 2016, la vie d’Assa Traoré a pris un sens nouveau, une vie pourtant déjà bien remplie entre son métier d’éducatrice en prévention spécialisée dans une fondation de protection de l’enfance et sa vie de maman... sauf que les doutes qui planent quant à la responsabilité des forces de l’ordre dans la mort de son frère l’empêchent de pardonner, de trouver la paix, la poussant désormais à ne plus quitter ce fameux tee-shirt noir sur lequel on peut lire “JUSTICE POUR ADAMA, PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX”.


Pour ce dernier portrait de l’année 2020, Jeanne Lacaille revient sur l’une des figures qui aura marqué durablement les esprits en portant son combat par-delà nos frontières, jusqu’à être nommée

« Gardienne de l’année 2020 » par le magazine Time. 


Musikactu avec David Bola 


Les morceaux de Noël ont su, depuis leur création, apporter du réconfort en période de fin d’année. C’est le cas de « Christmas Will Really be Christmas » de Lou Rawls, aujourd’hui réinterprété par le groupe texan Black Pumas, en version studio, mais aussi - et c’est une exclusivité Nova- en version acoustique, simplement habillée de la guitare d’Adrian Quesada et de la voix soulful de Eric Burton. 


Exit 2020, tournons-nous maintenant vers l’avenir avec un autre tandem, filial cette fois-ci. C’est Femi Kuti et Made Kuti qui dévoilent un coffret double-disque « Legacy + » attendu pour l’aube de 2021. 

Deux long-formats (« Stop the hate » de Femi Kuti et « For(e)ward » de Made Kuti) chargés de messages protestataires, qui viennent s’ajouter à l’impressionnant héritage discographique de la famille Kuti. 



Worldmix


En mars dernier, Judah Roger avait préparé un « Papa Groove mix » en hommage à Manu Dibango, en direct des confins du confinement. 

La musique de Manu, c'est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les beats du grand Manu sur son morceau « Wanna be startin' somethin' ».

Lorsque Judah Roger retrouve le titre original «Soul Makossa », il découvre l'étendue du talent de Manu Dibango, ce qu'il a essayé de transmettre dans ce worldmix en piochant dans sa musique des années 1970, 1980.

Le mix commence avec l'intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de la Rochelle, en 1988.


La playlist du Worldmix 


Manu Dibango - Wema Africa

Manu Dibango - Soul Sister

Manu Dibango - Groovy Flute

Manu Dibango - Reggae Makossa

Manu Dibango - Walking to Waza

Manu Dibango - Choc n Soul

Manu Dibango - Oriental Sunset

Manu Dibango - Ambiance Tropica

Manu Dibango - The Panther

Manu Dibango - Big Blow


Vous avez un message... avec David Walters 


Connection avec Marseille. Au bout du fil, David Walters pose le bilan d’une année compliquée -...