Description

Portrait 


Autrice d’une dizaine de romans et nouvelles qui se déroulent tous sur le continent africain, Nnedi Okorafor n’arrête pas : si elle enseigne l’écriture créative à l’université de Buffalo, elle publie aussi pour les ados, à l’image d’Akata Witch ou de Binti (récemment traduit pour les lecteurs français), l’histoire d’une jeune Himba déterminée à aller à la fac sur une autre planète. 


En quelques années, Nnedi Okorafor, par ailleurs co-scénariste sur le blockbuster hollywoodien Black Panther, a raflé tous les grands prix littéraires de science-fiction aux Etats-Unis, ainsi que le Wole Soyinka Prize - l’équivalent d’un prix Nobel de littérature africain.


Jeanne Lacaille retrace le parcours de cette écrivaine aux multiples passions. 


Musikactu 


Le Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards, qui donne la voix aux talents issus de cultures venues d'ailleurs qui ont trouvé racine en France, dévoilait sa 4eme édition cette année. 


Bintou Simporé présente les créations des 4 lauréats de cette année : la chanteuse-instrumentiste originaire de Wuhan, Sissy Zhou,spécialiste du guzheng, la cithare vieille de plus de 4000 ans, la franco-grecque Dafné Khritaras, les vénézuéliens du groupe Parranda la Cruz qui proposent une musique dans les traditions de Barlovento, et la flûtiste Naïssam Jalal en tandem avec le rappeur Osloob sur le projet Al Akhareen.


D’ici et d’ailleurs

Rencontre avec Naïl Ver-Ndoye, enseignant et conseiller en ressources pédagogiques et partenariats culturels, aujourd’hui artisan du volet éducatif de la saison Africa 2020 associée au Ministère de l’Education Nationale 


Au cours de ses années en tant qu’enseignant en école primaire et en tant que professeur d’histoire-géographie, Naïl a pu observer les préjugés et caricatures sur le continent africain qui subsistent au sein de notre programme éducatif.


Cela a inspiré la création de modules ludiques, où l’enseignement a lieu à travers le prisme de l’Afrique, comme l’apprentissage du jeu de l’Awalé, ou la participation à des ateliers musicaux , avec l’intervention d’artistes comme la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. 


Disponible sur la plateforme Eduscol, ces modules permettent d’illustrer et aborder des séquences pédagogiques dans les domaines des mathématiques, du sport ou de l’histoire. 

 

Autant d'exemples d’actions évoqués avec Naïl Ver-Ndoye et, au bout du fil, Aness Garush enseignant à Pointe-à-Pitre . 


Nouvelles du bout du monde 


Escale à Trinidad, où cette année le carnaval se décline en virtuel, même si les habitants continuent de peaufiner leurs costumes. En bande-son, un riddim se fait entendre sur les bonnes fréquences… C’est “Backyard Jam”, titre composé par le trinidadien Jason “Shaft” Bishop et le producteur barbadien Red Boyz.  


De Visu 


Véronique Mortaigne chronique le premier album d’un jeune chanteur espagnol Paco Ibáñez, paru en 1964, qui se réapproprie dans ce disque les poèmes de Garcia Lorca et de Luis de Gongora, des classiques de la littérature hispanophone.  


En pochette, une photo portrait de Paco Ibáñez et une illustration (qui a pris de plus en plus de place au fil des rééditions), par le peintre surréaliste Salvador Dali, excusez du peu. Véronique Mortaigne détaille l’histoire de la conception de cette pochette et la relation entre Dali et Lorca


Classico 


Le 27 février marquera les 20 ans de l’album Welcome 2 Detroit de J Dilla, un opus qui met en avant des rappeurs et des chanteurs de la ville de Detroit encore peu connus à l’époque. Un long-format d’une liberté créative rare, et pour cause, Peter Adarkwah...