Description

Au micro de Bintou Simporé et à l’occasion de la sortie d’un coffret qui commémore les 50 ans du Wattstax festival, Hugues Marly revient sur l’histoire de ce fameux festival qui eut lieu à Los Angeles en août 1952. 

Organisé par le label Stax au Los Angeles Memorial Coliseum pour commémorer les émeutes de Watts qui eurent lieu 7 ans plus tôt, cet évènement est devenu majeur dans l’histoire des musiques noires américaines. Il réunissait Isaac Hayes, Rufus Thomas, ou encore The Staple Singers. Johnnie Taylor, disciple de Sam Cooke à ses débuts, célèbre chanteur de soul du label Stax à cette époque-là, n’était pourtant pas à l’affiche de ce festival… En revanche, il joue au Summit Club lors de la série de concerts qui suit en septembre et octobre 1972. C’est là que la version live de son titre “Jody’s Got Your Girl And Gone” sera enregistrée. 

Hugues Marly nous raconte plus en détails l’histoire de ce concert, de cette chanson, mais aussi les rumeurs autour de l’absence de Johnnie Taylor au Wattstax festival.