Aujourd'hui, nous plongeons dans un sujet digne d'un reportage d'investigation : expatriés, le défi de l'ailleurs, nostalgie du pays natal, les dessous du travail à l'international.
Je vous le confirme, si même Enquête Exclusive n'a pas encore levé le voile sur cette question, c'est qu'elle est particulièrement délicate.
Il est vrai que l'idée de s'envoler pour travailler sous d'autres cieux pendant quelques années peut sembler incroyablement attrayante. On peut légitimement y voir une opportunité en or, un moyen d'enrichir sa culture, d'élargir ses compétences et, bien entendu, de tisser un réseau professionnel international. Cependant, la réalité peut s'avérer bien différente sans une préparation adéquate : solitude exacerbée, barrières linguistiques, accès compliqué aux soins de santé, coût de la vie parfois déstabilisant et des défis d'adaptation dans un nouveau milieu professionnel.
Je ne cherche pas à semer l'inquiétude, mais ce sont précisément ces aspects que nous allons explorer pour vous orienter, avec l'aide de mes deux invités du jour : Annika Stål, Commissaire au Commerce et à l'Investissement pour Business Sweden, et maître Gauthier Chevalier, avocat spécialiste en droit du travail.
"New Work City" est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici https://orsomedia.io/#contact