Description

Le 7 novembre à 22 h vous pourrez écouter, dans l’émission Nocturnes  et en exclusivité sur Fréquence Protestante, un récital unique donné  par la claveciniste Béatrice Martin à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs,  le 19 septembre dernier.

Quelques mots sur l’artiste, tout d’abord. Née à Annecy, Béatrice  Martin commence le clavecin à l’âge de 6 ans. Elle poursuit son étude  avec des grands maîtres de cet instrument, Christiane Jaccottet au  Conservatoire de Musique de Genève, puis Kenneth Gilbert et Christophe  Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Premier  prix du Concours international de Clavecin de Bruges en 1998, elle y  reçoit aussi le prix du public et celui des Éditions Bärenreiter.  L’année suivante, elle est Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Dès lors, Béatrice Martin se produit dans de nombreux festivals et  ses talents d’accompagnatrice la font inviter par plusieurs ensembles :  Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, etc. Elle est surtout depuis  plus de vingt ans une partenaire privilégiée de William Christie et de  ses Arts Florissants : en décembre 2019, elle participait à la tournée  Odyssée baroque pour les 40 ans de cette prestigieuse formation.

Notre partenaire ensuite : l’Abbaye de Port-Royal-des-Champs et son Musée national  sont des partenaires de Fréquence Protestante depuis plusieurs années.  En 2020, un accord a été conclu avec son directeur, Philippe Luez – qui  est par ailleurs un animateur régulier des émissions Les Impromptus de Fréquence Protestante et également de Thèmes et Variations et de La Bible pour l’œil et pour l’oreille »  – pour la retransmission des concerts donnés au cours de la saison  automne-hiver, captés sur place. En effet, grâce à la générosité de ses  mécènes, Fréquence Protestante a pu acquérir du matériel  d’enregistrement professionnel d’excellente qualité.

C’est donc un moment musical d’une rare qualité que Fréquence  Protestante vous propose, samedi 7 novembre à 22 h, sur le 100.7 FM et  sur fp.pushitup.com : le récital de Béatrice Martin donné dans la soirée du 19 septembre.

Au programme :

Toccata en ré majeur, BWV 912
Ouverture à la française en si mineur, BWV 831
Suite – courante – gavotte I et II – passe-pied I et II – sarabande I et II – bourrée I et II – gigue – écho
Concerto dans le goût italien, BWV 971