La faune sauvage d’Afrique australe est diverse et bien conservée, et ce notamment grâce à l’implantation de nombreuses aires protégées. A lisière de ces zones de conservation, les habitants doivent cohabiter avec cette vie sauvage – éléphants, lions…
Ces populations, qui ont été écartée des politiques de conservation, sont pourtant celles qui vivent au contact de cette faune. Comment les remettre au cœur des processus de décision ? C’est l’objectif du projet ProSuLi : que les habitants de ces zones deviennent les acteurs d’un développement qui concilie conditions de vie digne et préservation de la biodiversité. Pour les scientifiques en charge du projet, l’appropriation, par les populations locales, est un facteur clé de la réussite de tout projet de conservation.
Intervenant.es :
- Alexandre Caron, écologue et vétérinaire dans l’unité de recherche ASTRE (Animal, santé, territoires, risques et écosystèmes) au Cirad
- Febbie Dube, présidente de Malipati Nutritional Garden
- Trevor Makondo, secrétaire du comité de pilotage de ProSuLi
- Hlowani Mousoliwa, chargé du comité de pilotage de ProSuLi et du groupe Eco-tourisme
Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Benoit Laur. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Patricia Doucet & Delphine Guard-Lavastre.