Description

Les insectes sont indispensables au maintien de nos activités agricoles : pollinisation, décomposition de la matière organique, régulation des ravageurs… Pourtant la biodiversité des insectes est en chute libre, et le recours abusif aux pesticides en est l’une des premières causes. Pour promouvoir la lutte biologique, il existe une pratique agroécologique qui a recours à des insectes « amis » des cultures, que l'on nomme les « auxiliaires ». Au Vietnam, les scientifiques participent à la diffusion de la plus ancienne forme de lutte biologique connue : l’utilisation des fourmis tisserandes pour réguler la population d’insectes ravageurs dans les vergers.

 

Avec :

  • Jean-Philippe Deguine, agroécologue et entomologiste au Cirad au sein de l’unité de recherche “Peuplements végétaux et bio-agresseurs en milieu tropical”, basé à Can Tho au Vietnam
  • Nguyen Thi Ngoc Truc, chercheuse du SOFRI (Southern Horticultural Research Institute), basée à My Tho au Vietnam


Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Benoit Laur. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Patricia Doucet & Delphine Guard-Lavastre.