En France, le café est la première boisson chaude consommée. En 2024, on estime qu'un français boit en moyenne deux à trois tasses par jour. Derrière ce produit ultra populaire, il y a en réalité deux filières : le café industriel, largement majoritaire, et le café dit "de spécialité".
Les cafés de spécialité sont plus chers, mais se veulent meilleurs en goût que les cafés industriels. Un peu comme le vin, ils mettent en avant des saveurs et des terroirs originaux. Les méthodes de production sont aussi scrutées, et de gros efforts sont fournis en matière de durabilité.
Goût, traçabilité, durabilité... Découvrez les grandes différences entre café industriel et café de spécialité.
Avec :
- Benoît Daviron, spécialiste en économie politique internationale et chercheur associé au sein de l'unité de recherche MoISA à Montpellier
- Arnaud Causse, responsable transition agroécologique chez Belco, une entreprise sourceur de cafés verts de spécialité
Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.