Description

La vision classique de la culture du riz implique souvent des rizières inondées où l'eau miroite. Le sol est dur et très compacté, afin d'éviter toute infiltration et donc perte d'eau. Dans ces systèmes, le riz ne développe pas ses racines, le sol s'appauvrit et se tasse rapidement.

En Camargue, quelques agriculteurs ont pris un autre chemin : celui de l'agriculture de conservation. Technique conçue et développée sous les tropiques, l'agriculture de conservation repose sur trois principes : le "no-till", c'est-à-dire aucun travail du sol ; des couverts végétaux en permanence pour éviter de laisser le sol à nu ; et une biodiversité cultivée la plus importante possible.

Moins de machines, moins de carburant, moins d'intrants chimiques...et autant de rendement. Pour les agriculteurs, la prise de risque se situe surtout lors de la période de transition entre le système conventionnel et le système en agriculture de conservation.

Avec :

  • Stéphane Boulakia, agronome au Cirad
  • Xavier Jourdan, agriculteur en Camargue

Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.