Description

Dans cet épisode, je reçois Anaïs Dautais Warmel, la créatrice de la marque Les Récupérables. 

Avant de vous présenter mon invitée, j’aimerais citer quelques chiffres repérés sur le site de la marque : « Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché français. Seulement 200 000 tonnes sont collectées par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. » 

C’est pour cette raison qu’Anaïs a décidé de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt de réutiliser ce qui a déjà été produit. Son Kipants par exemple, consomme 18 fois moins de Co2 et 300 fois moins d’eau qu’un pantalon classique!  Anaïs pousse l’engagement de son entreprise encore plus loin, puisqu’elle travaille avec des ateliers d’insertion pour assembler les créations, à Marseille avec 13 Atipik, à Calais avec Concept Insertion ou encore avec le petit dernier Réalité à Lens. Ces ateliers permettent à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société. Anaïs m’a reçue chez elle, dans le 20ème arrondissement de Paris, on n’a pas vu le temps passer. Et quand on a terminé notre discussion, j’étais plus déterminée que jamais à changer les choses. Car Anaïs fait bouger les lignes et elle nous donne vraiment envie de suivre son exemple! Avec Anaïs, on a parlé de son enfance, du Brésil, de sa grand-mère, de jupe-culotte et de pourquoi tous les noms de ses vêtements commence par la lettre K! 

Je vous souhaite une très bonne écoute! 

----

Si vous aimez l’émission n’oubliez pas de laisser 5 petites étoiles sur iTunes et de m’écrire des mots doux en commentaires…c’est ce qui m’aide le plus pour faire connaître le podcast. Pour ne louper aucun épisode rejoignez nous sur Instagram, Facebook et Twitter ou abonnez-vous à notre newsletter sur le site internet nouveaumodelepodcast.com. 

----

Mixage : Thomas Lenglain

----

Références dans l'épisode :