Description

Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Economie circulaire, est sur tous les fronts quand il s’agit d’engagement écologique. Pour celle qui se dit « écolo depuis toujours », l’industrie textile devait rejoindre la liste de ses combats. 

Avec l’association Paris Good Fashion, Antoinette Guhl veut faire de Paris la capitale de la mode durable d’ici à 2024. Un objectif très ambitieux, peut-être trop, mais qui a le mérite d’exister. Paris Good Fashion c’est plusieurs axes de réflexion, comme la création d’une cartographie des acteurs et actrices de la mode responsable, l’accompagnement des marques et des jeunes créateurs et créatrices, la mise en place d’une filière laine en France ou encore la sensibilisation de la jeune création à une mode plus inclusive. 

Antoinette Guhl m’a reçue fin 2019 dans ses bureaux à la Mairie de Paris. Si l’association Paris Good Fashion n’en était qu’à ses débuts, l’interview nous a donné l’occasion de parler de son parcours, de son enfance et même de l’écoféministe indienne Vandana Shiva. Une discussion pour montrer qu’il est possible et indispensable de lier politique et écologie.

Et avant de laisser parler mon invitée, je voulais vous dire que pour continuer à réaliser tous les formats de Nouveau Modèle j’ai besoin de vous. Si vous aimez le podcast, si vous souhaitez me soutenir, il suffit de cliquer sur le lien que vous trouverez dans les notes, les détails de cet épisode. C’est le même système qu'un abonnement ! Et toutes les contributions sont importantes. Alors un immense merci pour votre soutien : www.patreon.com/nouveaumodele 

-----

Références : 

-----

Site internet d'Antoinette Guhl : https://antoinetteguhl.eelv.fr 

Site de Nouveau Modèle : www.nouveaumodelepodcast.com/ 

Instagram de Nouveau Modèle : www.instagram.com/nouveaumodele.podcast/

-----

Mixage : Thomas Lenglain