Cette semaine je reçois Diane Scemama la co-fondatrice de Dream Act, un e-shop de consommation responsable, destiné à la fois aux particuliers pour les accompagner dans leur transition écologique, et aux entreprises pour remplacer les goodies inutiles et fabriqués en Chine.
Dream Act est aussi engagé et reverse 1% de son chiffre d'affaires à des associations, pour l’enfance, les migrant.es, pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore pour préserver les océans.
Avec Diane nous nous sommes intéressées à ce qui se cache derrière l’achat et la vente de produits responsables.
Parce qu’en fait ça veut dire quoi consommer ou vendre des produits durables ? Et puis comment faire en sorte que la consommation éthique soit accessible à tout le monde, y compris à celles et ceux qui sont précaires ?
Avec Diane nous avons aussi parlé finance et modèle économique. Comment fait-on pour intégrer des actionnaires dans son projet quand on veut rester engagé·es ?
Diane répond à toutes ces questions et pousse la réflexion pour comprendre tout ce qu’il y a derrière l’expression « consommation responsable ».
Je vous souhaite une très belle écoute !
——
Références :
- Levée de fonds de Vinted : https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/levee-de-fonds-record-l-ascension-fulgurante-de-vinted-symbole-de-la-reussite-de-l-occasion-149808.html
- Réseau ENVIE : https://www.envie.org
- Altermundi : https://www.altermundi.com/fr/
- Le REFER : http://www.reemploi-idf.org
- Mouvement Green Friday : https://greenfriday.fr
- Dream Act : https://dreamact.eu
- Dream Act Pro : https://dreamact-pro.eu
——
Mixage : Thomas Lenglain