Cette semaine je reçois Florence Bacin, responsable vérification à la Fair Wear Foundation.
Florence a toujours été révoltée par les injustices et les inégalités, et elle a très vite compris la chance qu’elle avait de grandir dans un pays en paix. Alors elle a construit tout son parcours professionnel autour des questions sociales, d’éthique et de respect des droits humains.
Aujourd’hui elle travaille au Vietnam pour la Fair Wear Foundation.
Avec Florence nous avons discuté des missions de cette organisation, des droits des travailleuses et des travailleurs de l’industrie textile au Vietnam, des progrès et de ce qu’il reste à faire en Asie depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013. Je lui ai aussi demandé ce qu’il se passerait pour les ouvrières et les ouvriers en Asie si toutes les entreprises décidaient de rapatrier leur production textile en France ou en Europe.
À la fin de l’épisode, Florence nous parle avec beaucoup d’émotion de ses modèles, et rend hommage à toutes les femmes dans le monde qui confectionnent nos vêtements.
Je vous présente mes excuses pour la qualité du son qui est moins bonne que d’habitude. J’espère que vous serez indulgentes et indulgents, et je vous souhaite une très belle écoute !
——
Références :
- Fair Wear Foundation :
https://www.fairwear.org/programmes/morzina
https://www.fairwear.org/about-us/how-we-work
https://www.fairwear.org/programmes/countries/vietnam/
- Linda Mai Phung : https://en.lindamaiphung.com/linda-mai-phung
- Article sur les agressions sexuelles en Inde : https://www.terrafemina.com/article/h-m-une-ouvriere-tuee-en-inde-apres-des-mois-de-harcelement-sexuel_a356831/1
——
Mixage : Thomas Lenglain