Cette semaine je reçois Inès Leonarduzzi, la fondatrice de Digital For The Planet, une ONG dont le but est de promouvoir l’écologie numérique.
Je ne sais pas si c’est un signe… mais j’ai réalisé par hasard que j’avais programmé cet épisode la même semaine que ma vidéo pour une « Paris Fashion Week Responsable ». Une vidéo qui bien sûr est diffusée sur Internet, sur les réseaux sociaux et sur YouTube. C’est une drôle de coïncidence donc de parler aujourd’hui de pollution numérique.
De nombreuses entreprises de mode durable ont uniquement une présence sur Internet, et existent via un site de vente en ligne et sur Instagram. Alors je me suis demandée ce que ça représentait en termes de consommation d’énergie ? À quel point notre activité numérique pollue-t-elle ? Et est-ce que c’est justifié de polluer pour servir ses engagements et défendre sur internet une mode responsable ? Ou bien est-ce complètement contradictoire ?
Inès répond à toutes ces questions et nous plonge aussi dans les coulisses de son livre « Réparer le futur - Du numérique à l’écologie. »
Je vous souhaite une très belle écoute !
——
Références :
- Digital For The Planet : https://digitalfortheplanet.com
- Livre d’Inès : « Réparer le futur - Du numérique à l’écologie » éditions de l'Observatoire (Humensis)
——
Mixage : Thomas Lenglain